Voyagez à travers les événements marquants de ma vie, tissés de coïncidences et de révélations surprenantes. Tout a commencé le 11 juillet 1964, à 2h18, dans l’atmosphère silencieuse de l’Hôpital de la Miséricorde à Montréal, rue St-Hubert. Dès mes premiers jours, mon histoire a pris des tournures inattendues : transférée à la Crèche de la Miséricorde, j’ai été accueillie dans un nouveau foyer le 8 août de la même année. Gisèle Lacourse et Jean-Louis Filiatrault m’ont offert un amour indéfectible et m’ont baptisée Brigitte, concrétisant ainsi leur désir ardent de fonder une famille après une décennie de tentatives infructueuses pour concevoir un enfant. Ma sœur Chantal était arrivée dans la famille depuis déjà 16 mois, adoptée elle aussi.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Cinquante-cinq ans plus tard, le 5 octobre 2019, mes recherches m’ont conduit à rencontrer pour la première fois soixante-trois membres de ma famille biologique. Cette rencontre bouleversante a ouvert les portes de mon passé, révélant des liens et des histoires insoupçonnés. Parmi eux, ma nouvelle cousine biologique, Louise, détentrice de précieuses anecdotes sur ma mère biologique, Gabrielle. L’ironie du destin n’est jamais loin : alors que je suivais un cours d’infirmière pendant dix-huit mois, sans décrocher de diplôme, ma mère biologique était elle-même infirmière. Un lien inattendu qui révèle peut-être une passion partagée pour le domaine de la santé. Cependant, malgré cette proximité, mon chemin a pris une tangente inattendue vers les relations publiques. Parfois, la vie nous réserve des détours surprenants, mais ces expériences diverses ont enrichi mon parcours et ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui.
Dans ce tourbillon d’émotions et de découvertes, l’histoire réserve encore des surprises. Installée sur le Plateau Mont-Royal, à proximité de l’Hôpital Notre-Dame où ma mère biologique travaillait, je suis tombée sur des coïncidences qui défient l’imagination. Et que dire de ma demi-sœur, née dix ans avant moi et également placée en adoption, dont j’ai appris l’existence en même temps que ma famille biologique?
Mais mon récit ne se limite pas à ces rebondissements familiaux. Il est également ponctué par le défi d’une maladie auto-immune rare, la Morphée pansclérotique sclérodermique localisée, et par une multitude d’anecdotes qui ont émaillé mon enfance, tantôt drôles, tantôt poignantes, et par des voyages qui ont enrichi ma vie, dignes des aventures les plus audacieuses, de Paris à Bali, en passant par Lwambo, un petit village reculé en République démocratique du Congo, ou encore un safari en Afrique du Sud.
Si ces premières lignes vous ont captivé, vous serez certainement enchanté de découvrir la suite de ce récit, où chaque page révèle un nouvel épisode de ma vie riche en émotions et en rebondissements.
La vie nous réserve parfois des coïncidences étonnantes qui semblent tout droit sorties d’un scénario de film. Mais dans ce cas-ci, c’est la réalité qui dépasse la fiction.
BFRP offre une gamme complète de services de relations publiques et de communications stratégiques. L’entreprise fait appel à des professionnels à l’échelle nationale lui permettant de réaliser des campagnes médiatiques et des projets partout au Canada.
© Brigitte Filiatrault Relations Publiques